Prehistoric dig est un jeu de plateforme et d’exploration minière développé à 2 programmeurs dans le cadre de ma formation au sein de Rubika, avec Superpowers.

L’objectif du joueur est d’aller récupérer le dernier oeuf de dinosaure, caché au fond de la mine. Pour cela, il devra exploiter les différentes ressources pour les revendre, et acheter un meilleur équipement. De plus, il devra faire attention à l’énergie et à la santé de son personnage.

Prehistoric dig se joue au clavier – touches fléchés pour se déplacer – et avec la souris – clic gauche pour miner et interagir avec les objets, clic droit pour placer des échelles.

Jouable ici : http://nicolas.laurent.re/PrehistoricDig/index.html

Sources accessibles sur github : https://github.com/larnin/DigGame

Réalisation

J’ai essentiellement travaillé sur le système de génération de la map, son rendu et la gestion du shop.

La map est générée et dessinée en plusieurs étapes.

  • Les blocs de terre et les rochers sont placés avec une plus grande probabilité d’avoir des rochers au fond. Ceux-ci sont plus durs à miner, ce qui apporte de la difficulté au fur et à mesure du jeu
  • Ensuite des galeries et grottes sont creusées grâce à un simplex noise.
  • Puis les minerais sont placés sur le type de milieu qui leur correspond (le charbon est dans la terre, le diamant dans des rochers …), ainsi que les éléments de décoration.
  • Les coffres sont ajoutés, en creusant une salle autour si besoin.
  • Et enfin, le rendu de la map est créé, avec des connexions entre blocs, pour avoir un meilleur rendu.
  • Lorsque le joueur mine un bloc, ou place une échelle, le rendu est recréé pour les 9 blocs adjacents, pour mettre à jour la connexion entre blocs.

Quelques images