Métro Mania est un jeu de micro gestion et réflexion, de type Lemmings ou Theme Hospital, dans lequel le joueur est amené à superviser une gare peu équipée, et surtout mal agencée au niveau de l’accessibilité et de la sécurité. Il devra donc améliorer cette gare avec plusieurs éléments plaçables à sa disposition, pour l’adapter à tout type de voyageurs, aveugle ou en fauteuil roulant par exemple. Il doit leur permettre d’arriver à bon port le plus facilement et rapidement possible, sans saturer sa gare par un nombre trop important de voyageurs présents.

J’ai intégré une équipe de 4 stagiaires (2 développeurs, 1 graphiste et un game designer) dans la Société du Grand Paris et ensemble nous avons construit ce jeu en 3 mois, sur Unity pour la communication sur le Grand Paris Express. Le jeu contient 2 niveaux et un tutoriel, et il est uniquement jouable sur le navigateur.

Le jeu est disponible à cette adresse : https://caillou1.github.io/JeuMetro/

Réalisation

Sur Metro mania, j’ai principalement travaillé sur la création du comportement et la navigation des entités, et la collecte d’informations sur le jeu, avec Amplitude.

Pour faciliter la détermination des chemins empruntés par les voyageurs, j’ai utilisé le nouveau système de navmesh, proposé par unity, accessible sur github.

Contrairement au mobile, Amplitude ne propose pas de solution facilitant la communication entre un jeu web et leurs services. J’ai donc du réaliser moi-même la communication entre Metro Mania et Amplitude, à travers leur API web.

Les sources sont disponibles sur github : https://github.com/Caillou1/JeuMetro

Quelques images